La pédiatrie sociale
La pratique de la pédiatrie sociale en communauté mise sur l’intégration sociale, le respect des droits fondamentaux et la réduction des impacts liés aux conditions de vie difficiles. Les services visent à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité, pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts.
Cette pratique est basée sur la confiance, le respect et la proximité, pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire de développement des enfants, dans un concept de responsabilité commune partagée. Elle exige un travail en partenariat avec l’enfant, son réseau familial ainsi que les divers systèmes et organisations qui jouent un rôle dans sa vie, pour mieux répondre à ses besoins de santé et de bien-être. L’intervention vise l’intégration efficace des ressources, mais aussi leur création ou leur adaptation, afin de redonner le pouvoir à l’enfant et sa famille de reprendre le contrôle de leur vie, tout en étant accompagnés des membres de leur communauté et des systèmes environnants. En ce sens, le modèle proposé s’éloigne de la notion de ”prise en charge” et adopte celle d’empowerment et d’engagement de l’enfant, de sa famille et de la communauté.
Au Canada, la pratique de la pédiatrie sociale a pris forme au début des années 1990, sous l’égide du Dr Gilles Julien, qui, non seulement intègre la théorie de la pédiatrie sociale à sa pratique clinique dans la communauté, mais innove aussi dans la capacité de mobiliser la communauté et d’influencer les manières de faire auprès des populations d’enfants vulnérables.
Aujourd’hui, la Fondation du Dr Julien chapeaute deux centres de pédiatrie sociale en communauté: le centre Assistance d’enfants en difficulté (AED}, qui est situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, et le Centre de services préventifs à l’enfance (CSPE), qui vient en aide aux familles et aux enfants du quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Ces deux centres sont reconnus comme étant des centres de services, d’expertise et de formation et ont inspiré le déploiement de plus de 40 centres au Québec jusqu’à maintenant et plusieurs autres sont en démarrage dans les milieux vulnérables.
La pédiatrie sociale se veut une pratique interdisciplinaire, intersectorielle et mobilisatrice et se base sur la Convention relative aux droits de l’enfant, qui énonce une stratégie globale d’intervention à travers sept grands principes pour que l’enfant puisse se développer pleinement.
- Les enfants naissent égaux en
- L’intérêt supérieur de l’enfant gouverne les décisions qui le
- L’enfant jouit de libertés et de droits
- La communauté entière doit s’impliquer auprès des enfants pour soutenir leur
- L’enfant nait et grandit en santé.
- L’enfant s’instruit, s’amuse et s’ouvre sur le
- L’enfant a le droit d’être protégé.