Notre mission

Accompagner et de soutenir les enfants de 0 à 16 ans évoluant dans un contexte de vulnérabilité sur le territoire de la MRC des Laurentides pour assurer leur épanouissement et leur développement optimal dans le respect de leurs droits, leurs besoins et leur meilleur intérêt. Notre approche est basée sur l’apprivoisement, le partage et la compréhension pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire du développement des enfants dans un concept de responsabilité commune partagée.

Notre histoire

En mars 2013, le Centre de santé et des services sociaux des Sommets (CSSS des Sommets) a organisé une rencontre exploratoire d’échanges et d’information au sujet d’un éventuel projet de centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) qui pourrait voir le jour sur le territoire de la MRC des Laurentides. L’établissement répondait à une demande formulée par un groupe de citoyens de la communauté désirant démarrer un tel projet. Invité à cette occasion, le Dr Gilles Julien a notamment présenté son approche et les dix-huit personnes présentes ont pu également échanger avec lui sur la réalité du milieu.

La MRC des Laurentides, se positionnant moins favorablement que la région des Laurentides dans plusieurs indicateurs de santé (familles monoparentales, ménages consacrant plus de 30% de leur revenu au logement, naissances de mères faiblement scolarisées, etc.), est d’avis que cette avenue est prometteuse pour les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité et qu’elle mérite d’être explorée. De plus, l’enthousiasme manifesté par bon nombre de partenaires indique que ce projet est rassembleur et mobilisateur ce qui a amené l’établissement à réfléchir aux différentes étapes d’implantation de celui-ci dans la MRC des Laurentides.

Le développement d’un centre de pédiatrie sociale en communauté nécessitant la concertation des réseaux professionnels, municipaux, communautaires et privés de la région, une étude de faisabilité permis à l’automne 2014 de vérifier la pertinence, les conditions favorables et l’engagement des partenaires.

Un comité de démarrage, formé à l’automne 2016, travailla activement à mettre sur pied un CPSC à Sainte-Agathe-des-Monts. Grâce au soutien financier de la MRC des Laurentides, le comité pu offrir un contrat d’agente de développement à Mme Emilie Godin dans l’optique de rendre concret le démarrage d’un tel centre.

Depuis juin 2017, le projet est accrédité par la  Fondation du Dr. Julien à la suite d’un processus de sélection. Le CPSC de la MRC des Laurentides est également officiellement inscrit au Registraire des entreprises du Québec sous le nom de Centre de pédiatrie Cœur des Laurentides depuis le mois d’août 2017. À cette même période s’est également effectuée la constitution du conseil d’administration regroupant des représentants du monde des affaires, du CISSS, de la Commission scolaire des Laurentides, du milieu communautaire, du monde juridique (avocate) et de la MRC des Laurentides.

Au terme de plusieurs démarches, le Centre a pu débuter ses opérations et accueillir ses premières familles le 19 avril 2018. L’ouverture officielle s’est effectuée le 17 mai avec les partenaires et intervenants du milieu.

À la suite d’une forte demande de la part de la municipalité Labelle et aux besoins grandissants de la clientèle jeunesse, l’équipe du CPSC Cœur des Laurentides décida de déployer ses services à l’extérieur de l’enceinte de Sainte-Agathe-des-Monts dès la première année de ses activités. C’est ainsi qu’à compter du 18 octobre 2018, l’équipe clinique commença à se déplacer du côté de l’école Le Tremplin de Labelle pour y implanter ses services de pédiatrie sociale.

Nos buts et objectifs

  • Favoriser le développement global des enfants de 0 à 16 ans;
  • Faciliter le partage de l’information pour mieux évaluer les besoins des enfants vivant en situation de grande vulnérabilité, leurs forces et les ressources de leur famille, de la communauté et des institutions;
  • Favoriser le décloisonnement des services, amenant ainsi des actions plus cohérentes et efficaces pour mieux servir les enfants;
  • Agir sur les stress toxiques et les causes des difficultés pour les enfants vivant en situation de grande vulnérabilité, par la proximité et l’accompagnement intensif et personnalisé des enfants sur leur trajectoire de développement;
  • Favoriser la reprise de pouvoir et la responsabilisation de la cellule familiale et l’engagement des personnes significatives auprès des enfants;
  • Permettre que les droits de nos enfants, prévus dans la Convention relative aux droits de l’enfant, soient respectés;
  • Permettre à nos enfants de rêver.